Le 30 janvier, David Folgueira, CEO & co-fondateur de First-id, et Javier Plana, collaborateur de First-id en Espagne, ont pris la parole lors de l’événement #PMAddressability25, organisé par Programmatic Spain. Leur intervention a mis en lumière les défis de l’addressabilité publicitaire et l’importance d’un langage commun dans l’écosystème digital.
À travers une analogie percutante, ils ont comparé les third-party cookies et first-party cookies aux différentes langues parlées dans le monde. Dans un environnement en pleine fragmentation, il devient crucial d’adopter une identification universelle et interopérable – ou, comme le souligne Javier Plana, “nous devrions tous parler anglais”.
Dans ce contexte, First-id s’impose comme une solution clé. Créé en août 2022, cet ID deterministe est aujourd’hui le plus déployé en France, où 92 % des groupes éditoriaux ont déjà adopté au moins un ID.
Parmi les enseignements majeurs de l’événement, David Folgueira a souligné :
👉 La montée en puissance des IDs dans toute la chaîne publicitaire
👉 L’importance des alliances de données entre annonceurs et éditeurs
👉 Le rôle croissant de l’IA, qui nécessitera une activation intelligente et unifiée des données