David Folgueira (first.id) : “Notre cookie 1st party permet aux éditeurs de retrouver la vue sur une large majorité de leur inventaire pub”

Publié le

30 août 2022

Source

MINTED
ActusInterview
David Folgueira
  • David Folgueira quitte son poste de directeur exécutif adjoint de la régie du groupe Prisma pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Son objectif ? Aider les éditeurs à survivre à un monde sans cookie tiers.
  • Il présente en exclusivité pour Minted les contours de son nouveau projet : first.id.

Minted. Vous quittez Prisma Media, dont vous étiez directeur exécutif adjoint de la régie, pour lancer first.id. En quoi consiste ce projet ?

David Folgueira. Mon rôle au sein de la régie du groupe Prisma Media m’a permis de tester l’essentiel des solutions d’identification au cours de ces trois dernières années. Le constat est simple : aucune d’entre elles n’est, à ce stade, concluante. Les solutions existantes sont très complexes à mettre en place car il faut réussir à embarquer les agences, les SSP et mettre en place les connexions. Elles n’ont en outre que très peu de reach puisqu’elles dépassent rarement les 20% d’utilisateurs identifiés. 

“Les revenus des éditeurs ont chuté de 50% au sein de Firefox et Safari à cause de la disparition des cookies tiers”

Tout cela est très problématique car la disparition des cookies tiers est un sujet d’aujourd’hui. Oui, Google a décalé leur disparition de Chrome à 2024 mais c’est tout sauf une bonne nouvelle. Parce que cela va sans doute en inciter certains à remettre le sujet du cookieless sous la pile alors même que c’est déjà 40% de l’inventaire d’un éditeur, soit la part de marché de Firefox et Safari, qui est devenu très difficile à monétiser parce que les cookies tiers sont bloqués par ces navigateurs. Le résultat, c’est une chute des revenus de l’ordre de 50% au sein de ces environnements. Ce qui est évidemment énorme.

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