Elevate est une agence de conseil spécialisée dans la data et les technologies marketing, dédiée à améliorer la connaissance client pour optimiser l’expérience utilisateur.
Guillaume Sinnaeve, Head of Expertise & Innovation chez Elevate, interview Valentine Weydert, Chief Growth officer chez First-id, qui rappelle les enjeux liés à la disparition des cookie tiers pour les marques annonceurs et présente les expertises de First-id pour y répondre.
🚀 Présentation de First-id
- Startup française créée en août 2022.
- Fondée par 4 experts médias.
- Solution déterministe pour identifier les internautes consentis.
- Réconciliation des audiences via une clé unique.
- Activation sur l’open web sans limite de reach.
⚠️ Conséquences de la fin des cookies tiers
- 59% des internautes français invisibles en 2023 sur Chrome.
- Défis “data” : identification des internautes, réconciliation des données.
- Défis “média” : ciblage et mesure de la performance des campagnes.
- Perte de connaissance client et difficulté à travailler sans email.
✨ Contribution de First-id
- Identification précise via plusieurs signaux.
- Couverture de 85% des VU en France (120+ sites).
- Respecte le consentement utilisateur.
- Compatible avec les outils AdTech.
- Renforce les outils existants sans les remplacer.
🔍 Alternatives aux cookies tiers
- Solutions de ciblage de masse : contextuel, sémantique, cohortes.
- Solutions de ciblage précises : réseaux d’identifiants.
- Chaque solution répond à des enjeux spécifiques (haut vs bas de tunnel).
🎯 Pertinence des réseaux d’identifiants
- Types : ID probabilistes, déterministes telco, déterministes server-side.
- Identification précise des audiences consenties.
- Facilite le ciblage sur l’open web.
📢 Appel à l’action pour adopter les solutions cookieless
- Les experts doivent accélérer l’adoption d’alternatives (quid gouvernance et enjeux?)
- First-id s’intègre dans la stratégie globale des marques: data et media